les loups-anges de kaïna

les loups-anges de kaïna

l'éducation du chiot

DSC_0458.jpg
l’éducation du chiot
 

 


Vous êtes nombreux a me demander mon avis en ce qui concernes les différentes méthodes d’éducations existantes, et savoir vers laquelle vous orienter.


En réalité tout dépend de ce que vous attendez de votre relation avec votre chien.


Et ce que vous souhaitez faire avec lui


Ma vision de la chose … il n’y a pas de méthode universelle. Chaque chien est diffèrent et a des besoins diffèrent (je ne parle pas des besoins physiologique) mais des besoins éducatif, d’une race a une autre et même au sein d’une même race d’un sujet a un autre … . Je ne prône pas une méthode plutôt qu’une autre


Il y a-t-il une méthode « mieux » qu’une autres ? selon les méthodes on passe vraiment d’un extrême a l’autre …. (Bisounoursland vs méthode hitlérienne)


On a d’un côté les frustrés de l’autorité qui en refuse toute forme même la plus douce


Et de l’autre les malades de l’autorité, qui ont un sentiment de sécurité à vouloir absolument tout contrôler et tout gérer


Je suis une anti extrémiste, la vie est un mélange « équilibré » de toute émotion il suffit de trouver le juste équilibre de ce qui va vous convenir ainsi qu’à votre compagnon.


Ne perdant jamais de vu une chose et la plus importante a mes yeux « le respect du chien » et son bien être !


De quoi nos compagnons ont ils « besoin » pour se sentir bien ? Êtes-vous capable de répondre a ceci ? voilà déjà la question principale a se poser. (référence photo pyramide)


peu importe vers qui vous vous tournerez prenez le temps de discuter avec cette personne, et sur sa manière de procéder avec les chiens, n’hésitez pas a demander des avis autour de vous. Et surtout fonctionnez au feeling, si il n’y a pas d’accroche avec une personne n’hésitez pas à vous orienter vers une autre, et pourquoi pas faire plusieurs rencontre.


Evitez les beaux parleurs avec de joli mot sorti tout droit des livres qu’ils ont lu ! Préférez une personne qui prendra le temps de vous expliquer avec des mots clairs et compréhensibles le pourquoi du comment !


Rapport de dominant/dominé souvent sujet a discorde selon les méthodes … ma vision de la chose, je n’ai pas la prétention de « dominer » mes chiens, mais je me fais respecter et je suis celle qui donne les directive au sein de ma meute, je reste le « chef » même si ce terme déplait à certains. A mon sens il en faut quand même un pour définir les limites, et j’aime autant que ce soit moi plutôt qu’une de mes fifilles.


Ce qui ne m’empêche en aucun cas de partager des moments de tendresse et de complicité de jeu, ou de me rouler dans l’herbe avec elles (non il n’y aura pas de photo) =p


Ça ne les empêche pas non plus d’être épanoui dans leur vie de tous les jours, bien au contraire.


La hiérarchie est une notion importante / rassurante pour le chien, les limites doivent être défini très tôt et en douceur, pour une bonne entente et un couple« maître-chien » épanoui, ça n’est pas pour autant qu’elle doit comporter quelconque violence, les limites ç’est le « non » qui définit les interdit, utilisé dès le départ, c’est l’ignorance lorsque le chien/chiot dépasse les limite, et si cela ne suffit pas je parle pour les « borderline » ou race a fort tempérament, cela peut aussi passé par isoler le chien quelques minutes si débordement.


Et a contrario on utilise le renforcement positif pour tout bon comportement / comportement désiré (jeux, friandise, caresse, et récompense oral avec un grand ouiiiiiiii c’est bien)


Un chien peut avoir accès au canapé aux entrées de porte et manger avant vous il n’en sera pas pour autant dominant … mais attention ! Et je parle en connaissance de cause « mauvaise expérience étant enfant » il est important que ces privilèges « car ce sont réellement des privilèges » soit tout de même sous votre responsabilité/controle et là je m’adresse au propriétaire de chien à fort caractère (chien de travail, chien catégorisé …. Mais aussi pinscher, yorkshire, et autres mini nain a fort caractère) vous devez pouvoir faire descendre le chien du canapé ou du lit sur simple demande et sans avoir à insister, vous devez rester maître de la situation.


Surtout si vous avez des jeunes enfants beaucoup d’accident arrive bêtement et pourrait être évitez


Si vous êtes propriétaire d’un berger blanc suisse cool tout ira pour le mieux, si vous avez un malinois a fort caractère oubliez de suite sauf si vous avez encore plus fort caractère que lui ^^


Avec récompense à la clef lorsqu’ils sont petits je leurs apprend à me laisser leur gamelle et le refait de temps en temps à l’âge adulte.


Mais attention le repas du chien doit rester un moment de tranquillité donc on ne les embête pas constamment et inutilement


Je les manipules beaucoup, la mâchoire, les yeux, les oreilles, il est très important de pouvoir les manipuler, il y a souvent des soins à faire, je vous raconte pas la cata avec un chien qui n’a pas eu l’habitude, qui pourrait avoir peur ou se montrer agressif car incompréhension de sa part/ ou zone douloureuse, ça se travaille tout petit surtout les zones sensibles avec récompense à la clef ! Idem pour les autres soins comme le brossage, l’inspection des coussinets « zone sensible » je le fait dès tout petit avec caresse et papouille comme si cela en faisait partis.


Toute les races et tous les individus « même au sein d’une même race » ne dispose pas du même rythme d’apprentissage ni de la même attention, il faut s’adapter et toujours travailler avec beaucoup de patience d’amour et de récompense ! Jouet friandise allez-y ! le chien doit prendre du plaisir dans ce qu’il fait avec vous, il n’y a que de cette manière que vous arriverez imprimer l’apprentissage sur du long terme.


Inutile de les souler/lasser ! Les chiots ont une capacité de concentration limité, allez-y en douceur mieux vaut 5 min 2 fois par jour qu’une très longue demi-heure qui va le lasser !


Le chien apprend beaucoup par association, s’il associe la séance qu’il vient de passer avec vous comme quelques chose d’agréable «(courte, plein de récompense et de caresse, de jeu) il n’en sera que plus motivé pour la prochaine car l’association sera (positive)


Si par contre vous insisté sur certains exercices que vous récompensé un peu tardivement et que la séance s’allonge un peu trop il est fort probable qu’il est beaucoup moins d’entrain pour la prochaine séance (association négative)


Donc l’idéal : petite séance très positive on récompense fortement toute petite réussite, et on stop la séance sur une réussite sans insister pour qu’elle reste attractive et positive.


Je déteste les copier/coller et je ne m’identifierais a aucune personne, j’ai ma propre vision des choses et ma propre expériences et personnalité


J’ai pu lire au cours de ma formation de comportementaliste canin de nombreuses thèses sur plusieurs comportementalistes et éducateurs connus et leurs différentes méthodes, j’y ai trouvé dans toutes de très bonnes choses ! Même si j’ai eu mes petites préférences pour certaines, mais je reste très ouverte sur le sujet, à mon sens on apprend toute notre vie et de tout le monde car chacune de nos expériences nous ont mené à ces idées.


Je n’aime pas les personnes butés / borné, ceux qui ont visiblement été touché par la grâce et ont la science infuse …… on peut avoir des convictions « et j’en ai aussi » sans pour autant avoir l’esprit fermer aux autres façons / manières d’agir.


Je tiens a préciser que je ne bois pas d’alcool (ou exceptionnellement), je ne fume pas non plus et encore moins des substances illicite, je ne me drogue pas, et je n’ai pas d’antécédent psychiatrique …. Il n’y a donc rien qui altère mon jugement J


Mais pour autant nous sommes tous parfaitement imparfait, et je le suis tout comme vous. Je peux paraître dur parfois, mais il faut parfois l’être avec des chiens dur


Et j’avoue j’ai ma petite préférence pour ces chiens a fort tempérament « Petite pensée pour ma regretté kaïna »


Vous êtes donc tout comme moi imparfait, et votre chien aussi ! Faites avec ces défauts, d’autant plus que votre chien est en parti votre reflet ! sachez vous remettre en question, 99% des problèmes « du chien » sont en fait du a son maître « a son inexpérience ou son incompréhension »


J’espère vous avoir un peu éclairé, au du moins avoir un peu ouvert vos esprit, car l’ouverture d’esprit est fondamentale pour entrevoir une relation inter-espèce ! (Même pour entrevoir une relation au sein de notre propre èspèce ^^) Faites preuve également de jugeote et de bon sens.


Le chien n’est pas un objet ou une machine … il est un être sensible doué de sentiments


Mettez de l’amour dans votre relation avec lui et laissez ressortir votre nature intérieure, laissez sortir l’innocence de l’enfant que vous avez pu être ;)


Regardez dans ses yeux l’amour qu’il vous porte, prenez plaisir a passé vos doigts dans ses poil, a embrasser sa truffe. A rire de ses fourberies et partager des moments de jeux avec lui


Prenez plaisir a le regarder dormir paisiblement juste parce qu’il est contre vous, et sachez en faire autant !


Maitres mots de toutes bonnes relations (même entre humain)


Respect / confiance / amour



20/12/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres