les loups-anges de kaïna

les loups-anges de kaïna

le laisser seul en votre absence

 
enclos chiot.jpg

le laisser seul en votre absence
 

Leurs apprendre à rester seul


En ce temps de confinement beaucoup ont la possibilité de profiter de leur chiot fraîchement arrivé dans leur famille et c’est un super point positif , on prend le temps pour crée un lien, gérer l’éducation de base, gérer la propreté …………. C’est top


Néanmoins, il ne faut pas perdre du vu qu’il faudra bien reprendre une vie professionnelle un jour « pour ceux qui doivent travailler en dehors de chez eux » et donc qu’il faudra apprendre au petit bout a rester seul


Ça n’est pas forcément évident surtout avec nos petit blanc suisse qui peuvent être des super glues hypersensibles.


On va donc faire un petit résumé des choses à mettre en place pour permettre d’apprendre au mieux au petit loup à rester seul sans stress et sans destruction.


La première étape et de bien définir le lieu où vous avez décidé qu’il restera en votre absence et de bien le sécuriser !


Ça peut être :


-« une cage » un peu trop étroit à mon gout pour y passer plusieurs heures… plus adapté au voyage en voiture par exemple.


-« parc ou enclos » l’idéal à mon sens les 1er mois, délimite l’espace, sans pour autant le cloîtrer dans un endroit minuscule, évite l’accès au meuble/fil électrique/ou autre objet


- « une pièce de la maison » dans ce cas très sécurisé ! rendre inaccessible : (fils électriques/plantes/médicaments/ produits ménager etc … ) et bien entendu attention aux objets auxquels vous tenez.


-« la maison entière » a éviter les 1er temps par sécurité, mieux vaut un espace restreint que vous augmenterez progressivement selon l’avancé de son comportement en votre absence


- « le jardin » ( a éviter les 1er mois par sécurité, surtout s’il y a du passage proche) oui a partir de 6 mois


Comment préparer le « avant » départ :

 
il est important de progresser par étape pour apprendre la solitude

Bien entendu il faudra pensez a bien avoir fait dépenser l’énergie du loulou « balade / sortie / jeux … » et fait faire ses besoins.


N’oubliez pas les repas, celui du matin après une dépense raisonnable devrait déclencher une petite sieste.


L’aménagement du lieu :


Il faudra qu’il s’y sente en sécurité et qu’il aime y aller, donc le mieux et de se servir directement de ce lieu comme lieu de couchage au quotidien afin qu’il s’y sente chez lui. Ça évitera du stress inutile.


Vous y installez son coin dodo (panière, tapis, couverture) mais aussi ces jouets ces gamelles … tout ce qui pourra faire qu’il aime s’y rendre


Comment l’occuper en votre absence :


L’idéal et de préparer des jouets (jeu intelectuel ) ou chose a grignoter qu’il n’aura qu’en votre absence


Ça peut être un os à ronger « attention certains sont à proscrire complètement, n’hésitez pas a demander conseil »


Ça peut être aussi un jeux confectionné soit même (il y a tout plein d’idée sur le net) entre autre un tapis de fouille, qui est tissé de manière à ce qu’on puisse cacher des croquettes/friandise un peu partout a l’intérieur


Et l’incontournable Kong (que vous trouverez en animalerie) , qui est un jouet très solide percé dans lequel on peut y coincé quelques friandises, ou y mettre un genre de pates appétante  ou simplement ou l'on a congelé du jus de viande par exemple, que le chien mettra du temps a lécher.

Bref le tout étant de rendre vos absences le moins longues possibles en l’occupant intelligemment


Vous lui laisserez également un vêtement à vous que vous aurez fraîchement porté (ça peut être un vieux t-shirt ou une chaussette que vous aurait gardé une heure contre vous, peu importe, le tout est qu’il y est votre odeur ce qui rassurera votre chiot.


Vous pouvez également laisser la télé ou la radio…


Le temps d’absence :


Il faudra commencer très progressivement d’abord 1 ou 2 min, agissez de façon normal pas de câlin/caresse/ bisous, on peu néanmoins associé un mot ou une petite phrase " je reviens/ a tout a lheure ..." puis vous le fermé, lui donner « son occupation +vêtement »


Partez 1 min ou 2 dans une autre pièce ou dehors, et revenez comme si de rien était, s’il pleure n’en faites pas de cas, vous irez l’ouvrir au calme sans lui parler et quand il ne pleure plus, et toujours sans effusion inutile de caresse , câlin ou autre, vous pourrais vous adonner aux papouilles quelques secondes plus tard au calme.


Le tout étant de rendre le plus « normal » possible la situation


Vous augmenterez le temps d’absence progressivement et selon l’avancé de ses capacités a rester calme, faite le une , 2 , 3 fois par jour si nécessaire, jusqu’à obtenir le calme à chaque petite absence


Chaque chiot est diffèrent certains mettrons plus de temps que d’autres à vous de prendre le temps de faire les choses bien.


Si tout est fait correctement, il n’y a aucune raison que ça se passe mal et vous aurez un chiot bien dans ses patounes en votre absence.


Et enfin si certains veulent partager leur expérience et y ajouter des petits conseils et astuces n’hésitez pas cet article est fait pour vous accompagner au mieux.



20/12/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres