les loups-anges de kaïna

les loups-anges de kaïna

l'émotionnel et le chien

 

Un petit partage qui me semble plus qu’important.


Il est a mon sens primordial de mettre en évidence que le bien être du chien passe en grande partie par « l’émotionnel » car savoir lui apporter le meilleur au quotidien pour qu’il soit heureux et équilibré, ça n’est pas se contenter de le nourrir ou de le sortir …


A l’heure d’aujourd’hui on vit tous nos vies a 200 a l’heure, on prend à peine le temps de regarder nos enfants grandir, alors un chien ……….


Et pourtant c’est tellement important de savoir « prendre le temps » pour un être qui va grandir et vivre à nos côtés toute sa vie.


Bien sûr il faut déjà pourvoir à ses besoins physiologique : manger, se dépenser, dormir…


Mais aussi prendre en compte ses besoins émotionnels, le chien a besoin de partager avec son maitre, sa famille, il a besoin d’Amour, de caresses, de paroles. Non il n’est pas stupide de lui parler, même si il ne comprend pas l’exactitude de vos paroles, (hormis les mots qu’il connaît bien sûr) en expliquant certaines chose ou situation a votre animal, vous allez lui transmettre des émotions, les animaux ont une compréhension naturelle et intuitive émotionnelle.


Ils sont en plus de ça très observateur, ils savent décrypter vos moindres faits et gestes, mimiques, grimaces, froncement de sourcil, la manière le ton employé dans vos paroles, etc …. N’oubliez pas qu’ils vivent avec vous et passe une grande parti de leur vie à vous observer et à sonder vos pensées, ils vous connaissent peut-être mieux que vous -même !


L’empathie est un outil particulièrement important et indispensable dans la communication et la compréhension, que ce soit entre nous humain ou avec d’autres espèces. Le monde actuel nous a tellement formaté ou déformé que nous en avons parfois perdu notre fonctionnement intuitif. Certains ont un sens plus ou moins aiguisé des émotions et de la sensibilité.


L’empathie c’est savoir décoder, transcrire, s’approprier les émotions d’une personne ou d’un animal comme si elles étaient notre, les ressentir et les analyser.


Ce trait de caractère présent chez tout humain, est dû en parti a la fabrication de neurones appelé « neurones miroir » mais se développe aussi avec l’éducation, et notre expérience de vie ….


Si vous êtes l’heureux chanceux pourvu d’empathie et d’intuition, réussir à maintenir le bien être émotionnel de votre animal sera pour vous une évidence.


Ceux pour qui cela n’est pas évident, rassurez-vous ça se travail, il faut savoir s’accorder un peu de temps, décrocher de tout ce qui nous mine au quotidien, oubliez complètement la partie matérialiste de notre vie et revenir de temps en temps a « l’essentiel » poser le cerveau quelques minutes, c’est réellement bénéfique.


Il faut savoir être un modèle d’équilibre pour notre animal, car il va placer un nous sa confiance et sa sécurité, nous devons être à la hauteur. Et même si bien sur nous sommes tous parfaitement imparfait ;) L’important est d’arriver à maintenir un juste équilibre.


Il y a des comportements qui doivent nous alarmer sur le bien être émotionnel de notre chien, et sa passe parfois par des symptômes très différents : stress, angoisse, mal-être peuvent se traduire par des problèmes de léchage, automutilation, aboiements intempestifs, chien qui court après sa queue, qui déborde d’affectivité, malpropre, destructeur, agressif, problèmes digestifs, parfois même allant jusqu’à la dépression profonde.


Bien entendu il est important d’avoir un suivi vétérinaire, mais de votre côté n’hésitez pas à faire fonctionné votre intuition, essayer de comprendre ce qui ne va pas chez votre loup.


Et sinon de votre côté tout va bien ?


Le chien est une éponge, il vie au crochet de vos émotions donc si « VOUS » n’allez pas bien « IL » n’ira pas bien, il y a tellement de comportement de mal-être qui sont associés au mal-être du maitre lui-même !


Alors bien sûr, il est un être à part entière, avec ces propres perceptions, pensées, sa personnalité propre, mais vous son « Humain » avez une grande influence sur « qui » et ce qu’il va ressentir.


C’est souvent une piste négligé, et pourtant ! Alors oui on a tous notre côté sombre, nos mauvais moments, nos périodes difficiles, on n’y échappe pas. Sachez que quoi que vous viviez votre chien le vit à travers vous, d’où l’importance de savoir prendre soin de soi ! Poser son cerveau ! Se couper des actualités déprimantes , partir en pleine nature ou a la plage avec votre loup pour vous aérer l’esprit ! Ou vous voulez du moment que ça vous fait du bien !


Si « vous » êtes bien, « il » est bien et tout le monde est heureux !


Petite parenthèse « il en va de même avec nos enfants, et ceux qui vivent à nos côtés »

 
 



16/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres