les loups-anges de ka´na

les loups-anges de ka´na

le berger blanc suisse

un peu d'histoire:

le Berger Blanc Suisse est une race issus directement du Berger Allemand, a l'époque ou le capitaine von stéphanitz (créateur du BA) été a la recherche du chien de Berger Allemand parfait , il utilisa des chiens blancs , le 1er Berger Allemand reconnu comme tel avec un pédigrée, avait d'ailleur comme grand père un chien tout blanc.

mais trés vite cette couleur devint indésirable dans le standart, premièrement parce que trop voyante pour un chien d"utilité puis elle été reconnu comme transportant des tareS comme la surdité. les chiots blancs naissant de Berger Allemand étaient donc tout bonnement éliminés.

certains américains décidèrent de concerver cette variété et de faire un standart pour leur berger allemand blanc , ce chien n'a en fait été reconnu que plus tard en suisse, ou enfin ils voyaient un vrai standart et un livre des origines (LOF) s'ouvrir a eux.

 

le Berger Blanc est un chien plein de qualité, taillé comme un sportif, dynamique et amoureux de son maitre, il est trés disponible , adore travailler et vous faire plaisir, tout comme son cousin Berger Allemand, c'est un chien "bon a tout" bon chien de travail et d'utilité, il est aussi un excellent chien de famille, trés doux et calin, il apprécie partager avec son maitre, un jeu, une balade ...

il peu être pot de colle tellement il a besoin de proximité, et trés doux et  protecteur avec les enfants et apprécie leur présence.

 

coté caractère:

 

c'est un chien doux, dynamique, sportif, mais qui peu aussi etre posé lorsque vous avez décidé qu'il soit calme, il est trés obéissant et surtout trés intélligent et calculateur, il aime regarder et analyser tout vos faits et gestes et deviner ce que vous attendez de lui.

il reste néanmoin un chien sensible et craintif, il est trés important de lui montrer beaucoup de choses dans ses 1er mois de vie, et de le sociabillisé un maximum, de beaucoup le sortir dans des endroits fréquenté (marché, villes ...) de lui présenter d'autres personnes que le cercle familliale.

 

 

coté entretient:

 

tout comme sont cousin BA il est trés rustique et peu vivre aussi bien a l'interieur qu'a l'exterieur, il aprécie un jardin ou se dégourdir les pattes et les grande balade. un simple brossage par semainne suffit, sauf en periode de mue ou il est bien de le faire plus régulièrement.

pour la variété poil long surveiller les "loques" pouvant se former au niveau des oreilles. c'est un chien propre qui ne sent pas, il n'y a pas l'utilité de le laver, sauf en été ou il adore la baignade si peu qu'on l'y ai habitué.

 

coté éducation:

 

c'est un chien trés disponible et qui apprend vite, il est trés observateur et prendra plaisir a vous lire, si peu que vous travaillé bien chaque exercice. il a besoin néanmoin d'un peu de douceur, c'est un chien qui n'apprécie pas la brutalité, au vu de sa sensibilité.

il faut tout de meme savoir se faire respecter dès son plus jeune age, le "NON" doit être acquis rapidement, et surtout n'oublier pas que "la récompense" est la meilleur façon de faire obéir et retenir les exercices a sont chien ! (caresse , jouet, friandise )

attention lui mettre une tape pour le punir ne le fera pas évoluer ... surtout si le chien n'est pas pris sur le fait de sa "bétise"

 

coté santé :

 

le berger blanc , n'est pas un chien fragile, mais peut etre sujet a certaines affection. 

il est important de bien choisir son élevage et surtout les futurs reproducteurs, mieux vaut les choisir indemne de dysplasie, c'est a dire radiographier des hanches et des coudes. 

comme beaucoup de grand chien il peut etre sujet a une torsion d'estomac ( mortel dans la plupard des cas) évité de lui donner une grosse gamelle unique, mieu vaut fractionné en  2fois le repas, évité a tout prix l'exercice aprés les repas, ne pas le laisser avaler une grosse quantité d'eau aprés un exercice violent.

il peut etre également sensible et alergique a certains antiparasitaires et médicaments, aux agents qu'ils contiennent

l'ivermectine par exemple, certaine molécule pouvant etre mortelle.

il existe un test a faire pour vérifier l'éventuelle alergie, il s'appel "MDR1".

 



25/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres