les loups-anges de kaïna

les loups-anges de kaïna

le travail de l'éleveur

 

Éleveur :

 

Voilà un piètre mot, désignant une personne qui élève et « fait naître » des bébés animaux. Pour ma part j’ai fait le choix de ce magnifique métier, éleveur de chien par passion de ses merveilleux compagnons, mais qui dans mon cas restera une passion et non un gagne-pain par principe.

 

Un métier… ? Et oui s’en est un … même si aux yeux de beaucoup élever, faire naitre, reste quelque chose a la portée de tout le monde … « bah oui quoi on accouple un male et une femelle et on attend qui est des bébés » ………bin voyons …

 

Il ne s’agit pas de se contenté d’accoupler un mâle avec une femelle de la même race sans se poser de question, c’est bien minimaliste !

 

Aujourd’hui pour être éleveur, il faut quand même une formation diplômante, nous permettant l’obtention d’un certificat de capacité, et avant d’entamer cette formation avoir un minimum de connaissance, quelques notions vétérinaires, quelques notions scientifiques surtout sur la génétique, s’intéresser a la généalogie, a la nutrition, et j’en passe et surtout comme tous les métiers touchant le milieu animalier, être passionné !

 

Aujourd’hui je rebondis sur ce sujet car ça me désole de voir encore des personnes, regarder aux moindres frais dans leur recherche d’un compagnon à 4 pattes … car on parle quand même là d’un compagnon qui sera à nos côtés une dizaine d’année ou plus.

 

Sa me fatigue d’entendre, « moi je mettrai jamais 1000 euros pour acheter un chien … »

 

mais dans ce cas au lieu de vouloir un chiot racé, allez dans un refuge faites un heureux !

 

Alors oui un chiot non lof c’est moins cher « encore heureux » car vous ne voyez que ce que vous voulez bien voir, un chiot tout mignon … peut importe d’où il vient ….comment il a été élevé et ce qu’il a vécu, ni si c’est parents sont en bonne santé …. Et pourtant c’est une grossière erreur que de ne pas voir plus loin …

 

Alors oui avec de la chance vous aurez un gentil non lof ou un gentil batard avec qui vous passerez de merveilleuses années et c’est tout ce que je vous souhaite ! Mais certains n’aurons pas cette chance…. C’est un peu la roulette russe …

 

Comme dit une certaine expression que j’aime beaucoup, (celui qui trouve qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce que coûte un incompétent)

 

On veut tout le « beurre, l’argent du beurre, et la crémière » on voudrait un chien de race bien typé, et payer le moins cher possible.

 

Puisqu’on parle d’argent … Savez-vous ce que coûte une nourriture adapté ? Je ne parle pas de croquette bas de gamme de super marché bien entendu ! les soins quotidiens , l’achat d’accessoire ?

 

Savez-vous ce que coûte de faire soigner un chien ? Car si 1000 euros vous font peur, j’espère pour vous que votre futur compagnon ne tombera pas malade….

 

Alors oui un chien LOF peut aussi tomber malade, ils restent des « êtres vivants » sujet au même titre que nous à diverses affections ou maladies que la vie mettra ou pas sur leur chemin … ils peuvent eux aussi développer des cancers, ou attraper certaines maladies sans que l’éleveur ne soit responsable…

 

Mais tout a un prix

 

Tout d’abord l’éleveur lorsqu’il débute investi dans des reproducteurs, il peut les acheter jeunes adultes en âge de reproduire et la ça a un certains coût, et les prix peuvent grimper très hauts.

 

Ou prendre un chiot, mais la rien n’assure que le chiot sera confirmable ni apte à reproduire… ni que ce chiot sera exempt de dysplasie car n’oublions pas cette saleté n’est pas qu’une question d’hérédité, ce serait trop facile… et rien n’assure non plus qu’il deviendra un craque en concours

 

Sachant qu’il faudra attendre 2 ans en moyenne pour faire reproduire une femelle, et que celle-ci aura nécessité des soins de l’amour du temps et de l’éducation.

 

Il faudra faire confirmer la demoiselle, il faudra aussi investir une certaines sommes pour les radios et les tests génétiques et la reconnaissance de ceux-là.

 

Et viendra l’investissement pour une portée :

 

Prise de sang et examen pour tester la progestérone (définir le moment exact de l’ovulation)

 

Frais de saillie qui ne sont pas toujours la porte à côté (donc temps passé sur la route/péage/gasoil) et payer la saillie en elle-même, dont les prix peuvent grimper selon la qualité des males ( tests radio résultat en concours …)

 

Il faudra une nourriture adapté pour la future maman

 

Une Echographie pour savoir si il y a gestation / puis radio pour savoir le nombre de chiot

 

Puis viendra la mise bas il faut s’équiper (caisse de mise bas/ lampe chauffante/ tapis ou couverture …) en èspérant qu’il n’y ai pas de complication ( césarienne infection ...)

 

Puis les frais liés au chiots (lait maternisé / gamelles / jeux / coliers d’indentification/ litière / croquette adapté / vermifuges / antiparasitaire / puce + vaccin …)

 

Les frais d’annonce, frais de déclaration a la SCC pour l’inscription au LOF

 

Et sans compter les petit soucis que l’on peut retrouver sur les chiots qui fera que le prix de vente ne sera plus le même (grosse hernis/défaut machoire/ testicules non déscendu , etc…)

 

Et tout ça sans compter le temps que l’éleveur passe avec ces chiots, a les chouchouter a nourrir a soignée a les socialiser, et à nettoyer les box et les courettes !

 

A répondre au téléphone et à y rester un long moment parfois, à recevoir les potentiels futur adoptant discuter, expliquer, à les recevoir parfois 2 fois, ce qui demande un certain temps.

 

Pensez-vous qu’une personne ayant voulu faire une portée comme ça pour l’argent ou pour le « fun » parce que c’est « mignon » a réfléchi à tout ça ? Et serait prêt à investir et à s’investir de la sorte ?

 

L’élevage n’est pas comparable aux autres métiers car on parle de vivant ! (pas de table ou de chaise de voiture ou autre objet) et même si les bons éleveurs font tous les tests possibles et imaginables sur les reproducteurs, ils ne sont ni des dieux ni des voyants, et la nature apporte parfois son lot de surprises, parfois bonnes … mais parfois beaucoup moins.

 

Mais l’éleveur connaitra ces lignées et la sélection faites sur plusieurs générations…

 

L’éleveur « le bon » aura fait tester ces reproducteurs pour toutes les affections dites « héréditaires » je prendrais comme exemple la « Myélopathie dégénérative » dite « MD » qui les tuent à petit feu alors ne préféreriez-vous pas que les parents de votre futur bébé soient sain ?

 

L’éleveur connait les petits défauts et les qualités du résultat de chacun de ses accouplements et avisera sur la suite à donner sur ses futurs mariages

 

Il connait la race qu’il élève sur le bout des doigts et sera tout vous raconter comme si il vous comptait une magnifique histoire, car il est passionné.

 

Il élève ses chiots avec amour, les fait naitre, les nourris, leur apporte les soins nécessaires, les observe pour connaitre leur petit caractère propre à chacun, les socialise

 

Il ne compte pas son temps auprès de sa meute, pourtant souvent, comme c’est mon cas, il a un autre travail « qui lui le fait vivre » et une vie de famille

 

Et malgré tout Il sera là pour répondre à toutes vos questions du mieux possible. Il vous donnera tout plein de conseils importants, il vous accompagnera dans la croissance de votre chiot, et suivra son évolution

 

Tout au long de la vie de votre chien si vous avez des questions ou des conseils il sera là pour vous transmettre ses connaissances du mieux qu’il le peut.

 

Et peut-être même qu’il sera là pour vous lorsqu’il faudra dire au revoir a votre vieux compagnon … et lui, il aura les mots car il sait ce que vous ressentez à ce moment-là….

 

Certains « clients » deviennent des amis, on parle de vivant on parle d’humain, de sentiment d’un véritable partage d’une passion et de cet amour pour nos compagnons et il est important de ne pas l’oublier

 

Alors s’il vous plait respectez les ces éleveurs, et préférez prendre votre futur compagnon chez ces éleveurs la plutôt que dans une animalerie, une usine a chiot « élevage intensif » ou chez des personnes qui n’y connaissent absolument rien et qui n’y ont vu que l’appât du gain.

 

D’ailleurs l’éleveur ne vie que rarement de cette activité car celle-ci coute cher, le plus souvent il pratique l’élevage par passion et les revenus liés à l’élevage ne servent souvent qu’à couvrir l’entretient de la meute (nourriture frais vétérinaire) et l’achat d’accessoire pour celle-ci

 

Je dis un « bon » éleveur, car oui comme dans tous les domaines, il n’y a pas que du bon, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésitez à vous déplacer à discuter et à vous faire votre propre jugement.

 

Mais dans tous les cas les bons éleveurs et ben ils font au mieux, au mieux pour faire vivre des races merveilleuses et le font avec amour et passion.

 

Nadège Colin

 

 



16/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres