les loups-anges de kaïna

les loups-anges de kaïna

bien nourrir son chien

 

 

 

 

Alimentation naturelle du chien en naturopathie :

 

J’aborderais ici l’alimentation du chien, ou comment bien le nourrir.

 

Mais tout d’abord petit point indispensable, qu’est-ce que la Naturopathie et à quoi ça sert ?

 

la naturopathie c’est une médecine ancestrale de bons sens qui propose un ensemble de méthodes naturelles pour optimiser le capital vital.

 

Elle opère de manière à faire retrouver l'équilibre nécessaire au corps pour pouvoir se défendre naturellement contre les maladies / virus, sans utiliser de médicament, elle stimule l'auto-guérison naturelle de l'organisme par le biais de plantes, d'herbes, d'huiles essentielles, de minéraux, de massages sans utiliser de produit chimique

 

là où la médecine classique va traiter uniquement le symptôme clinique par le biais de médicaments, le traitement holistique va traiter l'ensemble du corps pour stimuler le système immunitaire, c'est une médecine naturelle qui utilise les capacité naturelle de l'organisme à se défendre

 

Il ne sagit pas d’une pratique médicale, et ne dispense pas d’un suivi chez le vétérinaire ! d’ailleurs le naturopathe doit travailler main dans la main avec les professionnel de santé animal !

 

Parce qu’une bonne alimentation riche et de qualité est le meilleur moyen de prévenir et de traiter les maladies !

 

Commençons par le commencement, le chien fait partie de la famille des carnivores !

 

Son repas doit donc ressembler à ce qu’il pourrait manger s’il se retrouvait seul dans la nature, comme ces ancêtres . Il chasserait des proies dont il mangerait la viande, les os, les abats, les viscères …

 

La ration doit donc être composée en majeur partie de protéines ! Hors les croquettes même de qualité, sont fabriqué à partir de céréales diverses, de farine de maïs, riz, soja et pulpe de betterave, pourtant les carnivores ne disposent pas des enzymes nécessaires pour digérer ces composants.

 

Aucune croquette ne contient que de la viande et des légumes, même les gammes premium contiennent des céréales en grande quantité, et quand certains prônent le sans céréales, c’est vers la pomme de terre qu’ils se tournent elle aussi pleine d’amidon ! Car l’amidon est indispensable à la fabrication des croquettes pour pouvoir compacter et faire tenir la matière sèche.

 

De plus la matière première utilisé même par les grands groupes, reste de mauvaise qualité et se compose en grande partie des déchets de notre propre industrie agro-alimentaire (couenne, graisse, bec, patte, plume, peau, sabot, corne, griffe, poil , excrément, animaux euthanasié …)

 

Souvent la Matière première est acheté à l’extérieur du pays sous forme de matière sèche, impropre à la consommation humaine car contenant des taux beaucoup trop élevés de produits toxiques

 

La viande qui devrait être l’ingrédient principale qui compose la croquette est quasi inexistante, on la retrouve sous le nom de « farine animale »ou « sous-produit animal » ces déchets carnés qui sont plus ou moins dégraissés, hydrolysés, déshydratés, cuit a haute température perdent toute valeur nutritive et n’ont plus vraiment d’intérêt.

 

Et les vitamines ??? de nombreuse vitamine, E, A, B12, B3, niacine, sont ajouter, car une fois cuite à haute température la viande (ou du moins la farine animale) perd une bonne partie de ces valeur nutritive, ils rajoutent donc de quoi rendre la ration adapter

 

On devient ce que l’on mange, et c’est tellement vrai !

 

Le chien ne dispose plus de repère naturel, il ingurgite gentiment ces croquettes, colorés, aromatisés pleines de produits chimiques toxiques, comme pour combler un vide dans son estomac, et qui a plus ou moins long terme amène à une dégénérescence et à la maladie.

 

De nombreuses substances extrêmement toxiques trouvées lors d’analyse dans ses aliments « agent pathogène, métaux lourd, médicament, pesticide, hormones ,Phénobarbital de sodium, barbiturique « utilisé pour euthanasie » (produit issus de la grande distribution)

 

Et ne parlons même pas des pâtés ou bouchées en sauce en boite ………. Bourrés de sucre de colorants, conservateurs, et d’additifs en tout genre, a proscrire (en base d’alimentation) car complètement dénué d’intérêt, de valeur nutritive dans l’alimentation du chien ou du chat

 

Une solution existe pour se sortir de ce « fast-food de fortune » en optant pour une nutrition naturelle et adaptée !

 

Le meilleur régime pour votre carnivore qu’il soit chien, chat, furet … est le BARF « Biologically Appropriate Raw food » autrement dit « aliments crus biologiquement approprier. (Voici un lien qui vous en dira plus sur l’alimentation BARF http://barf-asso.fr/pourquoi-une-alimentation-barf/ou d'autre comme le prey modèle ou alimentation ménagère au cru 

 

Et les vétérinaires quand pensent-ils ?

 

Heureusement de plus en plus de vétérinaire ayant pris conscience du réel bienfait vous accompagnerons dans ce mode d’alimentation, mais d’autres seront réfractaire … et pour cause, il sera plus bénéfique financièrement pour eux de vous vendre leur gamme de croquettes vétérinaire.

 

On peut pousser la réflexion plus loin dans le contexte … en imaginant ce que certains vétérinaires peu consciencieux ont à gagner si vos animaux sont en bonne santé ? Et puis il faut bien faire fonctionner les labos ;)

 

il existe plusieurs sites pour commander de la nourriture « barf » pour se procurer des viandes adaptées et a prix abordables souvent par commande groupé ou en commandant de grosses quantités

 

Le régime BARF est constitué de viande cru, d’os, d’abat, d’œuf, de poisson, de fruit et de légume « cru ou cuit » il est possible pour ceux qui le souhaite de garder une petite part de céréale sans dépasser les 10% de la ration « riz, flocon d’avoine ou maïs …) bien entendu l’idéal est de se rapproché de produit bio.

 

Ce régime offre la possibilité de nourrir votre animal comme « sa nature » le demande, le chien est un carnivore dont les ancêtres chassaient leur proie.

 

C’est un régime pour lequel j’ai adopté depuis plusieurs mois pour mes louves, par conviction personnelle depuis bien longtemps et j’en vois les bienfaits et une différence notable : poil brillant, vitalité, bien être, gamelle attrayante, sentiment de satiété … également moins de selles «car moins de déchets alimentaires », selles moins odorantes. Changement positif également pour ma « Joy » qui était coprophage (mange ses excréments) le changement d’alimentation a largement diminué cette tendance

 

Ce régime a beaucoup de bienfait, il réduit largement le risque de torsion ou retournement d’estomac, (la nourriture sèche nécessitant une grande absorption d’eau et fait gonflé l’estomac) réduit aussi les risques d’apparition d’insuffisance pancréatique

 

le BARF est aussi bénéfique et peu s’adapter lors de pathologie lourde (problème de diabète, rénale ou hépatique, mais aussi pour les pathologies cardiaque) avec un aménagement particulier pour chaque pathologie.

 

Alors oui Il n’est pas toujours évident de franchir le cap, je sais de quoi je parle, j’ai mis plusieurs années avant de passer à l’acte, souvent pour diverses raisons, parfois des soucis de capacité de stockage, ou parfois parce qu’on a déjà pas le temps de cuisiner pour nous même, difficile de s’imaginé cuisiner pour nos animaux, mais aussi par peur que le budget soit supérieur a l’achat de croquette …

 

Alors coté budget sachez qu’en passant par des commandes groupés sur des sites consacrés à l’alimentation BARF (il en existe plusieurs) ou en démarchant les abattoirs ou en zieutant les promos dans les magasins … vous serez dans le même budget que pour l’achat de croquettes premium. Et puis a mon sens …. ( la santé ça n’a pas de prix)

 

Bien sûr il faut prévoir un congélateur pour stocker, il n’est pas nécessaire de faire de la grande cuisine, pour ma part je prépare une cuisson de légume parfois avec un peu de riz « et un morceau gras de bœuf/porc pour le gout » dans un faitout « 15min de cuisson » et j’en ai pour 3 jours environ pour les 5 toutounes, la viande je la décongèle la veille pour le lendemain, ont peux s’équiper de quelques compléments alimentaires en poudre « spiruline, krill, algues, plantes, mais aussi des huiles de poisson ou végétal » que l’ont peu rajouter pour équilibrer et complémenter la gamelle.

 

Coté ration pour un chien adulte de 30kg, comptez +/- 1000 g (selon la corpulence, l’âge, les activités et le mode de vie)

 

-Elle sera composée de 40 % d’os charnus + 40 % de viande + 10 % de fruits/légumes + 10 % d’abats, distribuée entre deux repas.

 

Les propriétaires qui ne veulent pas à céder à l’habitude des céréales : 80 % de viande et 20 % de céréales et légumes (ou 70 % de viande et 30 % de céréales et légumes). Notez que la part de céréales ne doit pas dépasser 10 % , ne vous contentez pas de donner uniquement de la viande maigre, cela pourrait provoquer des carences, la viande doit comporter des os et des abats, des graisses, et les légumes doivent être variés (au moins 3 légumes différents).

 

Le changement croquette/ BARF ne nécessite pas de transition, par contre la diversité des viandes doit s’introduire progressivement :

 

Étape 1 : première viande avec des os charnus (semaine 1).

 

Étape 2 : introduction d’une viande rouge (semaine 2)

 

Étape 3 : introduction des abats (semaine 3 et 4).

 

Étape 4 : le poisson (semaine 5).

 

Étape 5 : introduction de nouvelles viandes et abats (semaines 6 et suivantes).

 

Étape 6 : les œufs

 

(la viande cuite a peu d’intérêt et perd en valeur nutritive, attention les os cuit sont un vrai danger) donc cru cru cru !

 

Certains chiens peuvent être intolérant ou allergique a certaines viandes d’où l’intérêt d’y aller par étape et de bien observer les selles et le comportement (par exemple ma Joy est intolérante au bœuf, et a des diarrhées systématique si je lui en donne)

 

Sachez aussi que le changement d’alimentation peux générer des diarrhées passagères, en naturopathie on appelle ça le syndrome de guérison « il peu durer ¾ jours sans que le chien ne perde en appétit ou en vitalité bien entendu » (sinon on fait un saut au véto). C’est un processus normal lancé par l’organisme qui se nettoie et qui évacue toutes les toxines accumulées par l’ancienne alimentation.

 

Enfin pour finir n’hésitez pas a vous rapprocher de site/forum/groupe consacré à ce mode d’alimentation vous y trouverais bien plus d’information, et aussi sur la manière dont vous pouvez composer les gamelles, ou encore calculer la ration journalière pour votre animal.

 

Voilà un petit partage d’expérience et de connaissance, qui j’espère, fera prendre conscience et sera bénéfique a tous a bientôt !gamelle2.jpg



28/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres